L’Association des littératures canadienne et québécoise a décerné, lors de son colloque annuel, le prix Gabrielle-Roy 2020 à la publication Le défi de la fragilité. Autour des essais de François Paré (Ottawa, Les Éditions David, 2020), ouvrage dirigé par Tara Collington, Élise Lepage et Guy Poirier. Ce prix récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur la littérature canadienne en contexte minoritaire et/ou sur la littérature québécoise.
Trois articles de ce collectif portent sur l’Ancien Régime et ont été écrits par des membres de la Société canadienne d’études de la Renaissance:
- Tara et Philip Collington, “British empire et métissages: Liberty Asserted de John Dennis et les récits de voyage de l’Ontario français”, p. 75 à 103.
- Marie-Christine Pioffet, “À l’ombre de la “Grande Histoire”: enjeux et positionnements des annales religieuses de la Nouvelle-France”, p. 53 à 73.
- Guy Poirier, “L’ami Du Bellay”, p. 37 à 51.
François Paré a reçu, en 2009, le prix de la SCÉR pour l’ensemble de sa carrière, et il a été pendant de nombreuses années le directeur de la revue Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme.
Mes félicitations aux récipiendaires et en particulier à Guy Poirier!
LikeLike